Pour une petite boulangerie aussi bien cachée, il y a du monde, n'empêche, c'est plutôt bon signe. Les croissants sortent tout juste du four quand elle arrive au comptoir, ils fument encore. C'est parfait. Zahria paye son croissant, et prend le temps d'en humer l'odeur avant de sortir de la petite boutique. Elle fait le chemin dans l'autre sens, et une fois de retour dans son bureau, regrette de ne pas en avoir acheté deux, car le croissant semble avoir disparu sur le chemin. Et bien voilà, elle a trouvé la bonne boulangerie. Ce ne sera pas très pratique pour le moment où il faudra tester les nouvelle recrues, mais qu'importe... Ah... les nouvelles recrues. Les dossiers de l'Académie sont arrivés, avec des candidats potentiels. Mais Zahria ne se sent pas prête à recruter, de nouveau, et à prendre des jeunes à former. Dans le climat actuel, ce n'est pas le bon moment. Il faudra s'y résigner, un jour, mais pas là, pas tout de suite...
On tambourine à sa porte "officielle", et elle est surprise. Posant sa main sur le médaillon, elle espère qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qu'elle devrait voir sous l'autre apparence, car il n'est pas rechargé, ayant servi ce matin. Elle pose son oeil sur le judas pour voir un Fledric toujours tiré à quatre épingles devant... Lichael ! Elle ouvre la porte en trombe et lui tombe dans les bras, avant de le faire entrer dans la pièce, fermant la porte sur le nez de Fledric avant qu'il n'ait le temps de parler.
« Lichael, je suis ravie de te voir ! Comment ça s'est passé ? »
Il arbore un grand sourire qu'elle ne lui avait pas vu depuis longtemps. Suite à la mort de Ruth, il a pris soin de Ferisen pendant une lune, avant que le garçon ne décide de quitter la Garde et retourner dans sa famille, pour y devenir artisan comme son père, puis après avoir enchaîné quelques assignations banales, il a fini par demander à Zahria de l'envoyer sur une mission lointaine et périlleuse, pour se changer les idées. L'espion n'avait donc pas eu l'occasion de voir le nouveau repaire, et c'est la raison pour laquelle il a dû se présenter à la porte officielle. La jeune femme prend donc le temps de lui faire visiter le repaire, lui montrer ses entrées et secrets, et une longue heure s'écoule sans qu'ils ne parlent pour l'instant de la mission de Feuille. Puis ils finissent par retourner dans le bureau et s'installent confortablement dans le petit salon. L'espion sort son rapport, qu'il a, évidemment, pris le temps de rédiger sur le retour, et qui est impeccable, comme à chaque fois.
« Comment tu fais, toujours, pour être aussi parfait ?
- On se le demande, hein...
- Bon, je lirais volontiers tes notes exhaustives, mais tu ne veux pas me raconter, là, avec tes paroles ? Tu as dû voir des choses fascinantes !
- Voir, goûter, sentir, combattre... Ça pour sûr, ça m'a requinqué...
- Je m'attendais à te retrouver en miettes, après une quête de cet acabit, qu'est-ce qui t'est arrivé ?
- J'ai rencontré une femme, là-bas...
- Durant la mission ?!
- Oui, c'était l'une des aventurières dépêchées par la Guilde.
- Raconte moi tout, je veux savoir !
- Et bien écoute, on est partis du petit port sur la côte Est, avec les aventuriers, et on a pas eu de soucis durant la traversée. Personne n'a questionné mon alibi, ça a marché comme sur des roulettes, et comme c'était de toutes façons une mission d'exploration, ils avaient autre chose en tête que de chercher à savoir si c'était vrai ou pas. On était six, une zoologue, un herboriste, deux combattants dont une plutôt spécialisée éclaireuse, un médecin et moi, qu'ils avaient classé parmi les combattants.
- Ouais c'est moi qui t'ait mis dans cette catégorie, ça me semblait plus logique. C'est laquelle, ta copine ?
- La zoologue.
- Vous êtes restés combien de temps sur place ?
- Au moins trois semaines. On a fait un premier campement à l'entrée de Labyrinthia, et on s'aventurait tous les jours dans une direction différente pour étudier la faune et la flore, ramener des échantillons, repérer les lieux... On a pas mal combattu, au début, et puis les créatures ont commencé à nous laisser tranquilles au bout de quelques jours, donc on a pu s'aventurer un peu plus loin pour faire un deuxième campement plus en amont. Et là on a vu de ces trucs ! C'était incroyable. On a presque pas eu besoin de bouger, il y avait toujours une bête ou une plante à voir près de notre campement ! Le plus dingue, Zahria, t'imagine même pas... »
Il se penche alors vers son sac, et en sort un oeuf. Elle reconnaît immédiatement un oeuf de familier, aux zébrures caractéristiques, mais celui-ci, elle n'en a jamais vu de comme ça.
« Qu'est-ce que c'est ?
- Tu connais, les Drarbustes ?
- Les dragons de la forêt ?
- Ouais. Bah figure toi qu'ils font leurs nids qu'à un seul endroit, et c'est Labyrinthia ! On est tombés sur une flopée de nids, il y en avait de partout ! C'était la saison de nidation, on a même croisé d'autres gens, on dirait que cette année il y a eu un nombre incroyable d'oeufs de familiers qui sont apparus dans leurs nids, sans trop qu'on sache pourquoi. Ou alors il y avait des oeufs qui dataient d'autres années, je sais pas, mais là les Drarbustes étaient particulièrement actifs et on les voyait très bien. On a récupéré deux oeufs, et Kali - c'est ma zoologue - en a gardé un pour la Guilde, et m'a laissé garder l'autre.
- Ah, la séduction, ça reste encore le meilleur moyen pour obtenir ce qu'on veut...
- Je me suis dit que ce serait une richesse précieuse pour le pôle espionnage...
- Et t'as eu raison ! T'as essayé de le faire éclore ?
- Ouais, mais il ne répond pas pour moi.
- On devrait essayer de faire passer les autres aussi, s'il éclot pour l'un d'entre nous ce serait extraordinaire !
- Tu veux pas essayer, toi ?
- Moi ? Mais j'ai déjà Dhim, et Wendy, même si elle ne sert pas à grand chose, on est quand même liées...
- Essaye, ça coûte rien, en plus je me suis pas coltiné le trajet depuis Labyrinthia pour que ma chef refuse par qu'elle a la flemme de trouver un nom potable pour un familier aussi noble !
- Arrête de te moquer ! Attends, je réfléchis... »
Zahria pose sa main sur l'oeuf. Il est chaud et ça gigote à l'intérieur. Elle ferme les yeux, puis prononce le nom qui lui passe immédiatement par la tête, intuitivement.
« Delkhar. »
Ça gigote de plus en plus, et quand elle rouvre les yeux, elle sent sous sa main un petit craquèlement.
« Zahria ! Il éclot ! »
Les yeux des deux espions s'écarquillent d'émerveillement, alors que l'oeuf, toujours entre les mains de Lichael, se brise de toutes parts, et tombe en morceaux, ne révélant qu'une petite créature recroquevillée sur elle-même, enveloppée dans un liquide gluant. Le bébé Drarbuste ouvre ses ailes et bâille, posant ses grands yeux bleus sur Zahria, avant de faire quelques pas pour venir se lover dans le creux de sa paume. Emue aux larmes, la maître-espion rapproche la petite créature de son visage pour le détailler, alors qu'il semble déjà s'endormir. Elle passe doucement un doigt sur lui, enlevant le liquide gluant et les restes de coquille restants, avant de regarder Lichael avec un grand sourire. L'homme semble fier.
« Un familier majestueux pour le maître-espion. Sois en digne, Zahria.
- Je le serais, promis. Merci, Lichael. »
Delkhar, Drarbuste. Le nouveau familier du maître-espion. Gardien de ses secrets, pour les siècles à venir... Un tout petit dragon dans le creux de sa paume, pour l'instant. Un nouvel ami.
Il est vraiment bien, ce nouveau bureau. La pièce peut accueillir mes nouveaux clients, le panneau de primes devant l'établissement est bien à la vue de tous les autres chasseurs de primes voulant tenter leurs chances - à condition que je touche mon pourcentage bien entendu - et l'isolation maintient enfin une température agréable à l'intérieur de la pièce. Autant dire qu'aujourd'hui, je serai enfin pris au sérieux. C'est avec fierté que je pose mon petit écriteau marqué "ouvert" sur le petit clou planté à l'extérieur de la porte. Une journée qui commence très bien, mais pas un seul client ce matin. Résigné, j'me dis que j'vais peut-être trouver du boulot en discutant avec un ou deux examinateurs ou mieux, trouver une prime. Ne sachant pas où se trouve ma mère, j'gueule dans la baraque pour la prévenir.
- M'maaaaaaan ! Je soooooors !
- A plus tard Flammèche !
Je prends un grand bol d'air frais, et descend les trois petites marches d'escalier du Bureau de prime. J'regarde une dernière fois mon tableau de primes, avec les têtes de personnes recherchées du rang D au rang S. Il fait bon, une petite brise d'air fait voler mes cheveux, le moment parfait pour griller une clope pendant ma promenade. Ma petite roulée au bec, les mains dans les poches, je file vers dans les boyaux de la capitale pour me rendre à mon deuxième boulot; la Guilde. Peut-être que j'y verrai Mad entrain de se saouler à la taverne, ou bien d'autres collègues. En marchant, j'croise quelques voisins qui ragotent encore sur mon derrière mais j'connais la musique ; "Chasseur cruel" par ci, "pyromane qui brûle nos poubelles" par là, un petit peu de "mal élevé, je ne sais pas comme sa mère le supporte" et sans oublier "Je suis sur que c'est un criminel, mais que fait la garde ?" et là vous avez la bonne grosse commère infatigable qui perdra toute sa journée à regarder à travers sa fenêtre.
Allez vous pendre. Tous autant que vous êtes.
C'est en arrivant à l'entrée que j'vois qu'il y a déjà pas mal de monde. Des petits groupes assis autour de table entrain de préparer leurs expéditions, ou bien déjà revenu de missions. Moi ça m'fous toujours des frissons, toute cette impatience de partir à l'aventure, vers l'inconnu. Mais dans tous ces petits groupes, un autre se démarque de tous les autres, plus nombreux à vrai dire. En cercle autour d'une nana, elle a l'air de raconter son histoire. Aaah les explorateurs, si on a un peu de bagout on peut donner énormément envie, à les faire rêver, aux pauvres personnes qui n'ont pas encore eu l'opportunité de prendre leurs baluchons et décaniller d'ici. J'me glisse dans la petite foule, j'm'aperçois qu'elle avait encore toutes ses affaires posées sur la table, un journal, un paquetage et comble du comble....
... Un œuf.
- C'est là que nous sommes arrivés. Labyrinthia.[...]
Un silence plane dans son auditoire, comme un groupe de gosse qui vient de fermer leurs gueules sagement pour écouter la maîtresse. Elle a réussi à piquer ma curiosité, la donzelle. Beaucoup de gens parlent de cette île. Et beaucoup de légendes à son sujet. Le contre-courant affreux pendant la traversée, l'hostilité qui y règnent, et cette forêt si dense qu'il a alors quasiment impossible de s'y repérer. D'où son blase j'imagine.
- La Guilde ma demandé d'utiliser mes compétences de zoologues et assister un groupe, qui ont diverses compétences pour assurer l'expédition; un médecin, un herboriste, une éclaireuse et ... cet homme...
Elle commence à rougir, une étincelle apparaît dans ses yeux et soupir sur un son mielleux et suave. Grand "ouuuuh" général pour lui faire comprendre qu'on a tous compris qu'elle s'était entiché de ce mec. J'fais un grand sourire, mais de courte de durée parce que j'me dis que lorsque je parle d'Haru j'dois sans doute tirer la même tronche.
Et ça, c'est carrément la honte. Elle reprend ses esprit et lève les mains pour garder l'attention de son public.
- Et tous ensemble nous avons avancé vers l'Est [...]
Sans s'arrêter elle continue son récit. Elle blablate des choses qui me sont incompréhensibles, des noms d'animaux imprononçables, des caractères spécifiques bref, un monceau de termes compliqués et bizarres. Puis elle enchaîne sur les combats, bon Dieu ça devait pas être évident. Le plus compliqué avec les animaux, c'est leurs imprévisibilités. Enfin quand on les rencontre pour la première fois. C'est avec l'expérience et en côtoyant de près qu'on se rend compte qu'ils ont eux aussi leurs méthodes. Et j'imagine qu'avoir une zoologue ça a du bien aider. Pis les premières nuits à la belle étoile avec ce bonhomme, mention spéciale à toutes les autres groupies autour qui aimeraient vivre la même chose. Tout en posant des questions débiles. À quoi il ressemble? Est-ce qu'il est beau? Elle ajoutera qu'il a un côté mystérieux "monsieur a des secrets et c'est excitant" bref, j'me suis rendu compte qu'elle avait tout raconté.
Enfin, pas tout à fait.
- [...] Et me revoilà ! Avec cet œuf ! Nous avons trouvé une multitude de nids sans trop savoir pourquoi ! Le hasard fait bien les choses !
- Qu'est-ce c'est ! Couine une donzelle avec une voix désagréable.
- Au vu de la forme, de son poids, de la couleur de la coquille et bien sur le lieu où nous l'avons trouvé, je parierai sur un Drarbuste.
Brouhaha général à l'annonce du bestiau. Tout le monde s'excite sauf moi, qui n'a rien grillé à la nature de la bête. Alors je m'approche de la nana pour en apprendre plus, curieux.
- Euh dîtes, c'est quoi un Drarbuste?
- C’est une sous-espèce de dragon, plus proche des végétaux que de l’animal. On raconte qu’il peut vivre plusieurs siècles mais malgré son age, sa taille ne dépasse pas celle d’un chien. C’est un animal très sage, qui observe en silence avant d’agir. Ce petit animal est en voie d’extinction : en effet, le drarbuste est incapable de se reproduire par lui même. Pour se multiplier, il doit nécessairement attendre qu’une K-Liane ponde un oeuf. Ce dragon et cette plante, fonctionnent en symbi-
- D'accord, d'accord. J'voulais pas forcément savoir comment sa s'envoie en l'air, mais merci. Vous en avez qu'un seul?
- Oh, et bien moi et Lichael...
- Lichael?
- Euh, c'est...
- Ah, ton mec.
- On peut dire ça, hihi.
- Vous en avez un chacun, d'accord.
- Mais malheureusement, il ne répond pas pour moi.
- Oh. C'est con ça. Il répondrai à qui d'autre alors?
- Tenez, essayez ?
- Euh j'crois pas que ce soit une bonne idée...
- Allez y, qu'est-ce que sa coûte ? Posez la main dessus et donnez lui un nom qui vous passe par la tête.
J'dois trouver un nom en plus...Rah la flemme. J'pose quand même ma main sur le haut de la coquille. Trouver un nom, trouver un nom... Dragon, noblesse, prestige... Roi?...Hm...
L'oeuf gigote, de plus en plus et des premières fissures se dessinent sur la coquille avant qu'un fragment tombe sur la table. J'retire ma main aussitôt par réflexe et c'est en m'approchant doucement que j'entends des petits couinements avant qu'une petite tête sorte de son œuf. Il déploie ses ailes et fracture en mille morceaux son ancien chez lui avec une qu'une gerbée de liquide qui ruisselle sur la surface de la table. Il gueule, sur un bruit strident dans ma direction. J'tangue ma tête d'un côté posant mes prunelles ardentes sur lui, il fera la même chose en posant ses yeux azur sur moi. Amusant. Je tends mes deux mains devant lui, il hésitera quelques secondes avant de s'installer dans le creux de mes mains. J'concentre de la chaleur sur les extrémités de mes doigts pour le maintenir au chaud, traduit par un ronronnement assez significatif. J'le ramène contre moi et c'est avec un regard désolé que j'zyeute son ancien propriétaire.
- Euh, j'sais pas quoi dire.
- Bravo ! Vous êtes son nouveau papa !
- Génial ...
- Qu'est-ce qui ne va pas..?
- Vous dîtes que ce truc est végétal.
- Oui, enfin comme je l'ai dis précédemment il est -
- Je crée des flammes à partir de mon corps, suffis que j'éternue du mauvais côté et c'est fini pour lui.
- Vous avez penser à partager votre pouvoir avec un animal?
- A partager qu...
- Renseignez-vous ça va peut-être régler ce problème un peu trop "flamboyant".
- J'vais voir ça. Eh bien...Merci ?
- Prenez soin de lui surtout !
- Courage avec Lichael, du coup.
Elle me répond silencieusement de la tête en cachant ses joues roses avec ses mains. Et moi, j'me retrouve désormais avec un dragon dans les miennes. Possédant un nom majestueux, comme lui. J'réfléchis à cette histoire de partage de pouvoir, en imaginant déjà un petit dragon cracher du feu dans tous les sens. La bestiole s'endort par la petite chaleur qui le cocoune par mon pouvoir encore actif. J'affiche un sourire carnassier avec mon dragon, sur le chemin de la maison. Un nouvel ami, un nouveau compagnon.
Bienvenu dans mon monde, Monark. Le futur Dragon Ardent.